Saint-Hubert - La cloche de Saint-Gilles %A_DIV_CL_STGILLES%

La petite cloche de Saint-Gilles est la plus vieille de tout le pays, elle date de 1589.
Elle porte cette inscription en latin : Hostia, Placatum reddas de Virgine natum, ut sit pro nobis hostia viva Patri.
La traduction française est assez difficile à donner. Hostia, est-ce le nom de la cloche, dans ce cas elle aurait été dédiée à Sainte Hostia dont nous possédons les reliques à la Basilique. Il y avait peut-être trois petites cloches dédiées aux troix vierges martyres Sainte Hostia , Sancta Aréapila , Sancta Grata dont nous conservons les reliques insignes sculpté de la Renaissance. Dans ce cas le sens serait me semble-t-il : Hostia, rends-nous favorable ( le Christ ) né de la Vierge pour qu'Il soit pour nous une Hostie agréable au Père. Hostia veut aussi dire offrande, dans ce cas le sens serait : Que cette offrande nous rende favorable ( le Christ ), etc. Hostia pourrait aussi désigner l'hostie du sacrifice auquel nous convoque la cloche, le sens serait alors : Hostie (sainte) ou victime sainte, rends-nous favorable ( le Christ ) né de la Vierge, etc ...(comme plus haut )
La cloche portait deux sujets en relief, l'un des deux a été coupé, c'était probablement un blason, l'autre représente un abbé mitré, portant d'une main la crosse et de l'autre soutenant une église. Ce personnage, c'est Saint Bérégise , le fondateur du monastère, ou le Bienheureux Thierry , fondateur de l'église Saint-Gilles.
La cloche de Saint-Gilles fut enfouie pendant la Révolution Française, l'abbé Kamette l'avait fait mettre en terre dans le cimetière, c'est ainsi qu'elle a échappé à la destruction.
Pendant les années de la terreur , l'église Saint-Gilles était devenue une bergerie.
Texte écrit par J. Schméler, Curé-Doyen de Saint-Hubert
Extrait de l'Appel de Saint-Hubert - Revue paroissiale
Deuxième année - N° 4 - Octobre 1935
Imprimerie Lucien FELIX - Saint-Hubert
Image de la revue "L'appel de Saint-Hubert" dont est extrait l'article ci-dessus
